ALOPÉCIE (PERTE DE CHEVEUX)
Il s’agit d’une perte de cheveux qui est un effet secondaire fréquent, mais non constant de la chimiothérapie. Cela concerne aussi les poils (la barbe, les cils et les sourcils).
En cas de radiothérapie cérébrale, on observe aussi la chute totale ou partielle des cheveux. Les follicules pileux sont constamment en phase de croissance, leurs cellules se multiplient toutes les 12 à 24 heures.
Les produits de chimiothérapie sont toxiques sur toutes les cellules en phase de renouvellement, il en résulte une chute des cheveux plus cassants.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Il est normal de perdre des cheveux ?
On perd tous en moyenne de 50 à 100 cheveux par jour, et plus particulièrement lors des changements de saison. Ils sont supposés repousser naturellement. Si la perte est trop marquée et qu’on commence à apercevoir une régression, il faut consulter un trichologiste, et prendre soin de la santé de notre cuir chevelu avec des soins appropriés. En vieillissant, la perte de densité capillaire est tout à fait normale et est difficilement contrôlable, puisque génétique.
Se laver les cheveux tous les jours accentue la perte de cheveux ?
Moins on lave nos mèches, plus on accumule de saletés, de pollution et de sébum sur le cuir chevelu. Et plus le cuir chevelu est enseveli, moins il laisse de place aux cheveux pour pousser et se densifier. La majorité des gens souffrant d’alopécie ne traiterait pas leurs cheveux correctement, ce qui engendrerait un amincissement de ceux-ci. «Quand le cheveu est fin, il est aussi plus fragile et casse plus facilement. Souvent, les gens perdent leurs cheveux par cassure et non pas parce qu’ils tombent complètement du follicule.»
La chute de cheveux causée par un stress émotionnel est la plus difficile à corriger ?
Quand la cause est physique, par exemple quelqu’un qui perd ses cheveux après avoir fait de l’anémie, on corrige son taux de fer, puis la chute va s’estomper. Mais, quand c’est lié à une cause émotionnelle, un choc, une anxiété continue, ça a un impact sur le corps. Il faut d’abord gérer le stress avant de penser à gérer la perte de cheveux, sinon ça va revenir sans cesse et on ne réglera jamais le problème.
Comment prévenir la perte de cheveux ?
Pour obtenir plus d’informations sur ce problème capillaire, veuillez prendre rendez-vous pour une consultation gratuite avec nos spécialistes en trichologie. Ceux-ci se feront un plaisir de vous guider en vous offrant un traitement adapté à vos besoins.
TÉMOIGNAGE
J'ai commencé à observer le début de mon alopécie, j'avais à peine 25 ans. J'ai toujours eu des cheveux très fins. De jour en jour, je découvrais sur la taie d'oreiller des cheveux. Carole a arrêté ma chute et en un an j’ai retrouvé mes cheveux et j’ai maintenant une bonne hygiène, merci mille fois !
Michel