LA PELADE, UNE PERTE DE PILOSITÉ PAR PLAQUE

image

Une pelade est une affection dermatologique caractérisée, le plus souvent, par une perte de cheveux en plaques. Très difficile à vivre, particulièrement pour les femmes, cette pathologie impacte très fréquemment, de façon importante, l'estime de soi des patients.

Certaines cellules immunitaires, les lymphocytes, ne reconnaissent plus la racine capillaire comme étant un élément appartenant à l’organisme, mais plutôt comme un ennemi à éliminer (au même titre que les bactéries ou les virus). Ainsi, les lymphocytes s’attaquent aux racines capillaires et celles-ci cessent de fonctionner, se brisent (on parle de cheveu) et tombent.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Comment savoir si on a une pelade ?
Soudainement, une ou plusieurs zones circulaires ou ovales de 1 cm à 4 cm de diamètre deviennent complètement dénudées de cheveux ou de poils. Occasionnellement, des démangeaisons ou une sensation de brûlure peuvent être ressenties dans la zone touchée, mais la peau garde une apparence normale.
Quelles sont les causes d'une pelade ?
Les causes de ce phénomène ne sont pas encore précisément déterminées, mais il est probable que cette pathologie dermatologique soit une maladie auto-immune, c’est-à-dire due à l’agression de cellules de l’organisme par ses propres anticorps. La pelade survient fréquemment chez des individus en bonne santé.
Comment soigner une pelade ?
Pour obtenir plus d’informations sur ce problème capillaire, veuillez prendre rendez-vous pour une consultation gratuite avec nos spécialistes en trichologie. Ceux-ci se feront un plaisir de vous guider en vous offrant un traitement adapté à vos besoins.

TÉMOIGNAGE

LA PREMIÈRE CONSULTATION EST GRATUITE !

Une consultation individuelle qui peut durer entre 20 et 30 minutes selon le cas.