L’EXCÈS DE SÉBUM
Le sébum est une sécrétion grasse produite par les glandes sébacées de la peau qui, mélangée à la sueur, protège la peau du dessèchement. Plusieurs facteurs peuvent provoquer un développement de sébum. Une alimentation trop riche en gras, des changements hormonaux, un manque de vitamines, une intoxication ou le stress, par exemple, peuvent causer ce dérèglement capillaire.
Avec l’âge, on peut aussi développer des cheveux et un cuir chevelu plus gras. L’accumulation de sébum nuit au développement de nouveaux cheveux et si nouveaux cheveux il y a alors ils tendent à s'affiner avec le temps. Il peut aussi être associé à un problème capillaire plus grave tel que la perte de cheveux.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Qu'est-ce qui provoque l'excès de sebum ?
Des cosmétiques mal adaptés ou mal utilisés (trop riches, trop décapants), une exposition au soleil sans protection peuvent eux aussi favoriser la surproduction de sébum. À l’âge adulte, c’est plutôt la pollution, le tabac, le stress, la fatigue qui sont à l’origine d’un excès de sébum.
Quel est le rôle du sébum ?
La glande sébacée est un organe localisé au niveau du derme. Elle est responsable de la synthèse et de la sécrétion du sébum qui entre dans la composition du film hydrolipidique. Le rôle du sébum est de protéger la peau des agressions extérieures et de la déshydratation.
Comment lutter contre l'excès de sébum ?
Pour obtenir plus d’informations sur ce problème capillaire, veuillez prendre rendez-vous pour une consultation gratuite avec nos spécialistes en trichologie. Ceux-ci se feront un plaisir de vous guider en vous offrant un traitement adapté à vos besoins.
TÉMOIGNAGE
Je suis convaincue que les produits « chimiques » tels que les produits coiffants que je continuais d’utiliser ne sont pas si inoffensifs… Ma cure de sébum avec Carole aura donc été une bonne prise de conscience de la nécessité de bien choisir l’intégralité de mes produits.
Maude