CHEVEUX FENDUS À LEUR EXTRÉMITÉ ET SÉPARÉS

image

La trichoptilose est une maladie très fréquente du cheveu. Cheveux fendus à leur extrémité et séparés en deux ou plusieurs fragments, souvent observés chez les femmes aux cheveux longs et aggravés par des brossages intempestifs, des colorations et permanentes trop fréquentes.

On reconnaît cette affectation lorsque le cheveu prend la forme d’une fourchette ou de plume. Le traitement approprié est de couper les pointes abîmées.

À NE PAS FAIRE: Bains d’huile, shampooing alcalin.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Quelles en sont les causes ?
Les cheveux fourchus appelés scientifiquement le trichoptilose signifient que l’extrémité des pointes de la chevelure se divise en deux sur la longueur. Les premiers symptômes des cheveux fourchus sont l’éclaircissement des pointes. Celles-ci deviennent rêches petit-à-petit puis forment des nœuds. Vos cheveux sont difficiles à démêler surtout au niveau des pointes.
Les causes de ces fameux cheveux fourchus sont légion. Les brossages trop vigoureux sont par exemple une véritable agression pour la chevelure. Ce geste doit être limité à deux fois par jour au minimum. Il en est de même pour les défrisages, les permanentes ou encore les colorations. Les produits chimiques dont ils sont composés fragilisent la cuticule. Constituée de kératine, cette gaine extérieure aux cheveux a pour rôle de préserver leur hydratation et de les protéger contre les agressions extérieures.
Autre cause des pointes fourchues : l’utilisation abusive des appareils chauffants qui sont l’ennemi de taille des cheveux crépus. Et puis, il y a aussi la mauvaise hygiène de vie, le manque d’hydratation ou le stress.
Existe-t-il des traitements pour la trichoptilose ?
Pour obtenir plus d’informations sur ce problème capillaire, veuillez prendre rendez-vous pour une consultation gratuite avec nos spécialistes en trichologie. Ceux-ci se feront un plaisir de vous guider en vous offrant un traitement adapté à vos besoins.

TÉMOIGNAGE

LA PREMIÈRE CONSULTATION EST GRATUITE !

Une consultation individuelle qui peut durer entre 20 et 30 minutes selon le cas.