L'ARRACHAGE DES CHEVEUX OU DES POILS

image

La trichotillomanie est un trouble caractérisé par l’arrachage de poils entraînant une importante perte de cheveux ou de poils. La trichotillomanie apparaît plus fréquemment chez les femmes.

Dans le cas de certains patients, cette activité est assez automatique (c'est-à-dire, sans prise de conscience complète); d'autres sont plus conscients de l'activité. Le fait d'arracher les cheveux n'est pas déclenché par des obsessions ou des préoccupations concernant l'apparence (comme dans les troubles dysmorphiques corporels), mais peut être précédé par une sensation de tension ou d'anxiété qui est soulagée par l'arrachage de cheveux, qui est souvent suivie d'un sentiment de satisfaction.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Pourquoi on s'arrache les cheveux ?
La trichotillomanie fait partie des troubles obsessionnels compulsifs. Les trichotillomanes s’arrachent ou s’épilent les cheveux ou les poils pour des raisons qui ne sont pas d’ordre esthétique. Autrement dit, ils ne s’arrachent pas les cheveux pour améliorer leur apparence.
Est-ce que les cheveux repoussent après les avoir été arrachés ?
Si suffisamment de cheveux ont été arrachés, une repousse importante a lieu en réponse à cette blessure cellulaire. Sinon, rien ne se passe. Il s’agit un processus de communication intercellulaire appelé « détection du quorum ».
Comment se débarrasser de la trichotillomanie ?
Pour obtenir plus d’informations sur ce problème capillaire, veuillez prendre rendez-vous pour une consultation gratuite avec nos spécialistes en trichologie. Ceux-ci se feront un plaisir de vous guider en vous offrant un traitement adapté à vos besoins.

TÉMOIGNAGE

LA PREMIÈRE CONSULTATION EST GRATUITE !

Une consultation individuelle qui peut durer entre 20 et 30 minutes selon le cas.